Activités et Loisirs

La Franche-Comté, un nuancier aux 3 couleurs

Avec le bleu la région vous offre  5500 km de rivières, plus de 1000 étangs, 80 lacs, des cascades, torrents, ruisseaux et sources.

Le vert, quant à lui, laisse apparaître des forêts qui couvrent 44% du territoire mais aussi des campagnes qui font tout le charme de cette région.  Les innombrables sentiers de randonnée, pédestre, vélo ou équestre vous ouvrent les portes de ce trésor naturel.

En hiver, le blanc complète le nuancier et structure la région. Les contreforts de Vosges et les Montagnes du Jura deviennent de formidables terrains de jeux propices à toutes sortes de sports d’hiver : ski alpin, ski de fond ou encore raquettes.

Loisirs possibles dans la région 

 

Quelques idées d’activités !

Les échelles de la mort :

Balade verdoyante, bien à l’ombre des épicéas et des hêtres. Les échelles aujourd’hui solidement arrimées et sécurisées, donnent une note insolite au coeur des gorges du Doubs.

Ce site, chargé d’histoire est enclavé dans la haute vallée du Doubs. Aussi appelé la “Vallée de la Mort”, elle suscitait jadis la crainte puisque de nombreux accidents mortels se produisaient à l’occasion de la “bricotte”, activité de contrebande ou les Contrebandiers en questions se pendaient à des cordes avec des vivres afin de ravitailler les habitants du Haut-Doubs. Vous pourrez emprunter la même route que ces gens du passés. Mais plus rien à voir avec l’histoire ! Des escaliers fixés sur les parois rocheuses vous permettront de grimper en sécurité. Une fois en haut vous apprécierez une superbe vue sur le Doubs. Ce coin vous offre aussi l’opportunité de tester la Via Ferrata des échelles de la mort. Sensations fortes garanties !

La Via Ferrata s’étire sur 500 mètres avec un dénivelé de 100 mètres. Le parcours dure 2 heures et est accessible aux enfants de plus de 1,50 m. Les tyroliennes vous attendent !

Consolation :

De l’ombre à la lumière: de la retraite au fond du cirque jusqu’au plateau ensoleillé, la balade offre toutes les nuances de clarté. Le Belvédère de la Roche au Prêtre vaut à lui seul le déplacement…

Situé dans le département du Doubs, sur le territoire de la commune de Consolation-Maisonnettes, et proche de la Suisse, le Cirque de Consolation aussi appelé Val de consolation accueille annuellement plus de 110 000 visiteurs attirés par le pittoresque du lieu et les activités culturelles et religieuses que le site propose. Vous pourrez pratiquer une activité spirituelle avec une petite chapelle ouverte en permanence mais aussi découvrir la faune et les nombreuses cascades qui sont dissimulées dans un paysage verdoyant. Vous trouverez aussi des parcours d’escalade avec Tyrolienne et une via ferrata qui vous permettra de rejoindre le Belvédère sécurisé de La Roche au Prêtre au sommet des falaises.

Le saut du Doubs :

Le site le plus célèbre du département est aussi l’un des plus sauvages. Retranchée au creux des gorges du Doubs, la chute d’eau mérite un détour. C’est la fonte des neiges et en période de crue que le bouillonnement est le plus impressionnant…

Au départ de Villers-le-Lac, le Doubs traverse le petit lac de Chaillexon, puis s’élargit afin de former les bassins du Doubs. Ces eaux constituent un paysage impressionnant et authentique. La découverte du site peut se faire à pieds au départ de Villers-le-Lac par le GR5 ou au départ du parking des Vions (vous trouverez la carte des sentiers pédestres gratuite dans les Offices de Tourisme du Pays-Horloger); en calèches tirées par des chevaux comtois; et en bateaux, pour une croisière de 14 km commentée au coeur des Gorges du Doubs.